Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image

Stage de Formation Syndicale

A l’intention des personnels AESH, AED, AVS et EVS

 

"Quelles revendications et quelles perspectives pour vos contrats et vos missions dans l’Éducation Nationale ? Quels sont vos droits à faire respecter ? Quels sont les moyens d'action ?"

 

Quand ?

Le mardi 21 mars 2017

 

Où ?

Dans nos locaux, 8 rue Ampère à Cormelles-le-Royal

 

Comment ?

Demande administrative avant le 20 février 2016


Télécharger le document


Pédagogies dans l’enseignement supérieur

 

• L’idée de proposer un stage sur les pédagogies centré sur l’enseignement supérieur est née du constat  que la dynamique des pédagogies d’émancipation s’est bien développée dans le premier et le second degré, mais peine à s’étendre au supérieur. L’une des principales raisons de cette difficulté est sans doute l’impression assez répandue que ces pédagogies sont difficiles voire impossibles à adapter aux conditions particulières d’enseignement à l’université. L’objectif du stage est ainsi d’amorcer une dynamique sur les pédagogies d’émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l’université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l’université.


• Ce stage vise aussi à fédérer les personnes intéressées, souvent isolées dans leur structure de travail, et à leur donner l’envie d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur les pédagogies d’émancipation et de les mettre en oeuvre dans leurs cours. Interventions, débats et ateliers permettront l’échange autour des pratiques, des dispositifs, des postures et des contenus qui peuvent favoriser la coopération, l’émancipation et l’esprit critique en vue d’une transformation sociale.


Télécharger le programme


journal SUD Education Calvados n°75 - 5 Mai 2017Formation syndicale
Sud Education Calvados

 

Stage de formation

AVS, AESH, AED et EVS

  • Comment participer ?
  • Lettre modèle
  • Papillon d'inscription
  • La précarité comme seul horizon, non !

 



Télécharger le journal



Stage de formation syndicale

Conditions de travail : nos droits et nos outils d'action collective

pour dépasser la souffrance au travail


Pour le moment, le stage est organisé dans nos locaux SUD Éducation, 8 rue Ampère à Cormelles le Royal.
Il s'agira, à travers l'examen des lois sur le droit d'expression des salarié-es et sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer des stratégies d'action collective pour améliorer nos conditions de travail.


les jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2017


C'est par la réalité du travail vécu, par l'expérience éprouvée au jour le jour de la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers de l'éducation, que nous pouvons rendre sensible la critique du système libéral, la pénurie de moyens. C’est par ce travail syndical de terrain que nous pouvons encore dénoncer la politique managériale au sein de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales.

Lire la suite...


Stage de formation syndicale

Enseigner dans le premier degré

 

Mardi 29 novembre 2016

 

Une rentrée 2016 sur le thème de la nouveauté !


De nouveaux programmes, de nouveaux cycles, un tout nouveau livret scolaire numérique, une « nouvelle » évaluation pour les enseignants, de nouvelles compétences, un nouveau PPMS « attentat-intrusion », un nouveau formulaire pour les autorisations d'absences, un nouveau recteur…


En ce début d'année, il semble important de décrypter toutes ces nouveautés. Que changent-elles vraiment ? Qu'impliquent-elles ? Quels sont et seront leurs impacts sur le fonctionnement de nos écoles, sur nos enseignements ? Nous nous doutons bien qu'elles ne vont pas améliorer nos conditions de travail.


En effet, la loi de refondation de l'école engendre une série de réformes à laquelle on nous somme d'adhérer sans jamais nous avoir consulté-e-s. Elle nous plonge dans un brouillard d'injonctions plus ou moins contradictoires. Parallèlement, les méthodes de «management» mises en place tendent à nous diviser, à nous isoler. Rajoutons le climat de surenchère sécuritaire de cette rentrée et nous obtenons un cocktail nauséabond !


Que pouvons-nous faire pour retrouver un peu de pouvoir d'agir dans de telles conditions ? Quels sont nos droits, nos outils ?


Venir s'informer et échanger est un droit
Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble lors de cette journée.


Lire la suite...

Agenda militant

<< Août 2018 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1610
mod_vvisit_counterHier1833
mod_vvisit_counterCette semaine14262
mod_vvisit_counterLa semaine dernière11197
mod_vvisit_counterCe mois-ci34404
mod_vvisit_counterLe mois dernier107265
mod_vvisit_counterCumul6434516

 ,