Stage de formation syndicale

Enseigner dans le secondaire à la rentrée 2016

 

L'année scolaire 2015-2016 restera comme celle qui a vu le passage en force, par le Ministère, de la Réforme du Collège, contre l'avis des enseignant-es, de certain-es chef-fes et même de certain-es IPR  reconnaissant que la mise en oeuvre d'une telle usine à gaz n'était pas acceptable.


Nous avons déjà discuté du fond, de l'intérêt du travail interdisciplinaire, de la pédagogie de projet, du travail en équipe… Mais le manque de moyens (pour dédoubler les classes, réduire les effectifs, se concerter) reste un obstacle infranchissable pour une quelconque réforme. L'aspect pédagogique n'est qu'un alibi pour mettre en oeuvre un système renforçant les hiérarchies intermédiaires, accroître l'autonomie des chef-fes d'établissement, la concurrence à toutes les échelles… bref, pour mettre en oeuvre une réforme inspirée du fonctionnement de l'entreprise capitaliste, aux dépens des conditions de travail des personnels, sans améliorer les conditions d'apprentissage des élèves !


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Stage - Conditions de travail

nos droits et nos outils d'action collective

 

SUD Education Calvados propose

un stage de formation syndicale à destinations de tous les personnels, syndiqué-es ou non, fonctionnaires d'Etat ou des collectivités territoriales, contractuel-les de droit public ou privé, de la maternelle à l'université, intitulé :

Conditions de travail : nos droits et nos outils d'action collective les 26 et 27 mai prochains.

Il s'agira, à travers l'examen des lois sur le droit d'expression des salarié-es et sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer des stratégies d'action collective pour améliorer nos conditions de travail.

C'est par la réalité du travail vécu, par l'expérience éprouvée au jour le jour de la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers de l'éducation, que nous pouvons rendre sensible la critique du système libéral, la pénurie de moyens. C’est par ce travail syndical de terrain que nous pouvons encore dénoncer la politique managériale au sein de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales.

 

Il s’agit de lutter ensemble pour contraindre nos employeurs et nos chef-fes de service à appliquer le décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à la santé, la sécurité et aux conditions de travail en mettant en place les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) et les Registres de Danger Grave et Imminent (RDGI), en nous formant pour nous en emparer, en n’entravant pas le fonctionnement des CHSCT pour obtenir la réparation des dommages pour les personnels exposés à des risques et en mettant en œuvre des mesures de prévention pour l’ensemble des personnels.

 

Il s’agit aussi d’obtenir l’imputabilité au service d’accidents de service et de maladies professionnelles.

 

S'engager dans les questions de "conditions de travail", c'est tenter de s’emparer de notre pouvoir d'agir. C’est aussi se réapproprier notre travail.

 

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Stage - Droits des non-titulaires :
lutter et agir syndicalement


La titularisation de toutes et tous les précaires sans condition de nationalité ni de concours est au coeur des revendications de SUD éducation. Cela dit, en ce qui concerne le soutien direct aux personnels précaires, le quotidien de l’action syndicale s’avère souvent délicat. D’une part, les contrats se multiplient, de droit public (enseignant-e-s en CDD ou CDI, AED, AESH...) comme de droit privé (CUI, CAE). D’autre part, les types de contrats ne recouvrent pas les différentes missions exercées par les salarié-e-s précaires : un-e accompagnant-e d’élève en situation de handicap peut aussi bien exercer sous CUI que sous CDD AESH, par exemple. Troisièmement, les pratiques diffèrent largement d’un employeur à un autre : les rectorats, par exemple, ne traitent pas les enseignant-e-s contractuel-le-s de la même manière dans toutes les académies. Et enfin, la réglementation concernant les non-titulaires est extrêmement complexe : il est difficile de s’y retrouver entre les textes recouvrant l’ensemble de la fonction publique, les textes spécifiques pour telle ou telle mission, et les textes émanant directement des employeurs, sans compter les multiples jurisprudences qui orientent la compréhension de la réglementation.

 

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Stage de Formation Syndicale

Enseigner en lycée professionnel à la rentrée 2016

 

Les réformes dans l'enseignement professionnel se succèdent et obligent les équipes pédagogiques à se remettre sans cesse en cause et s'adapter: Bac Pro 3ans, nouveaux statuts, mixité des publics, mixage des parcours, livret de compétences, CCF, refonte des programmes etc.... L'année scolaire 2015/ 2016 est encore marquée par l'écriture de nombreux textes de loi dont la reforme du collège qui touche les 3ème Prépa Pro, les nouveaux critères de labellisation des lycées des métiers ou encore les différentes lois qui font la promotion de l'apprentissage. Cependant, toutes ces réformes ou lois sont de véritables attaques contre la formation professionnelle sous statut scolaire. Il est donc indispensable, aujourd'hui plus que jamais, de maîtriser ces sujets, de connaître les outils juridiques pour se protéger, de réfléchir ensemble, de s'organiser collectivement pour améliorer nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage de nos élèves.

 

Quand ?

Le mardi 19 avril 2016

 

Comment ?

Demande administrative avant le 19 mars 2016


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journal SUD Education Calvados n°66 - Supplément 1 - Fevrier 2016

 

Stage de formation syndicale

AESH, AED, AVS et EVS

Quelles revendications, quelles perspectives pour vos contrats et vos missions dans l’Éducation Nationale ? Quels sont vos droits à faire respecter ? Quels sont les moyens d'action ?

 

Nous vous proposons de discuter autour des thèmes évoqués ci-dessus mais également de tous les sujets et toutes les questions que vous souhaiterez nous soumettre.

 

n°66 - Supplément 1 - février 2016


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