Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Meeting

Mai 68, nos luttes aujourd'hui

 

... ET NOUS

50 ANS APRÈS

MEETING
"Mai 68, nos luttes aujourd’hui"

JEUDI 7 JUIN – 20h

CENTRE DE CONGRÈS - CAEN


Avec
Annick COUPÉ
Union syndicale Solidaires


Christine POUPIN
Nouveau Parti Anticapitaliste

 

Francis SITEL
Ensemble !

 

Pierre ZARKA
Ancien directeur de l’Humanité


Lire la suite...


C’est la parole des femmes
qui doit compter !

 

L'affaire Weinstein a permis à des milliers de femmes de dénoncer les abus, violences sexuelles dont elles ont été victimes.

 

En France, les chiffres connus sont ceux-là :

  • Plus d’une femme sur deux (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie (sondage Odoxa octobre 2017).
  • Une femmes meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, 123 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2016.
  • 20 % des femmes actives soit une femme sur 5, disent avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle.


Toutes les semaines ces sujets sont désormais mis en avant par les médias, mais est-ce étonnant quand enfin la chape de plomb d’un système  patriarcal saute ?

 

 

C’est la parole des femmes qui doit compter désormais


Peu importe le grade hiérarchique de la personne accusée, ses fonctions politiques, professionnelles, ses compétences, son milieu social, sa religion... il faut que les sanctions soient appliquées, de manière juste et précise. Le combat contre le sexisme et les violences doit s’apprendre dès l’école  primaire, et doit devenir enfin une réalité dans toute la société !

 

Lire la suite...


Pour nous, pour nos enfants, pour nos élèves
Mobilisation générale contre la sélection sociale

Des moyens pour l’éducation

 

Plusieurs des structures de l’Union syndicale Solidaires (Solidaires Etudiant-e-s, Sud Education, Sud Recherche EPST, SUNDEP Solidaires) participent activement à la construction d’un mouvement qui vise à contrer l’offensive libérale sur l’éducation.


A l’heure ou les inégalités sociales continuent de se creuser, les réformes annoncées et analysées par nos syndicats font craindre le pire en terme d’inégalités et de sélection sociale dès le lycée. Pendant ce temps les moyens humains ne sont dans bien des cas pas à la hauteur des besoins réels.


L’Union syndicales Solidaires soutient la mobilisation naissante dans les lycées et à l’université en particulier contre les procédures de sélection jeudi 1er février et pour des moyens à la hauteur des besoins dans les collèges et lycées le mardi 6 février. Solidaires apportera les moyens d’informer largement et de mobiliser sur ce véritable enjeu de société.

 


Télécharger le tract


Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui104
mod_vvisit_counterHier2132
mod_vvisit_counterCette semaine2236
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci47582
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6216076

 ,