ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement,
le gouvernement doit mettre fin aux menaces !

 

Des organisations nationales, locales, et des personnalités saluent la volonté de renouer le dialogue manifestée par les différentes composantes et habitants de la ZAD de Notre-­Dame-des‐Landes dans un contexte pourtant extrêmement difficile, et exigent fermement que le gouvernement mette fin aux menaces pesant sur la ZAD.

Malgré le refus initial du gouvernement d'étudier la proposition d'une convention collective, ils et elles ont souhaité aujourd'hui faire un geste très concret pour sortir du cycle infernal d'une répression massive et sourde à tout projets d’avenir. Un dossier comprenant près de 40 fiches nominatives concernant les divers projets concrets existants et en construction sur la ZAD a été remis à la préfecture. Cette démarche met en avant l’interdépendance de ces projets fonctionnant comme un écosystème. Il s'agit de s’assurer du maintien de la dimension coopérative et des liens entre les usages. Après ce geste de dialogue, nous demandons au gouvernement d'entendre enfin la volonté du mouvement d'enraciner une vision des communs et d’une paysannerie solidaire, réellement soucieuse du soin de l'environnement. Il faut aujourd'hui maintenir ce morceau de bocage emblématique comme un territoire vivant, habité, partagé qui laisse aussi la place à des projets qui ne soient pas qu’agricoles.

 

Lire la suite...


La nécessité de s'unir

de la maternelle à l’université
Zone à défendre

 

Sélection, inégalités territoriales, tri social, précarisation, casse des statuts, voilà les maîtres mots de la politique gouvernementale. À l’image des cheminot-e-s et du service public ferroviaire, l’Éducation nationale et ses personnels sont durement attaqué-e-s. Notre réponse doit être à la hauteur des enjeux car c’est la notion même de service public qui est menacée.


Égalité, justice sociale, démocratie : il y a des principes qui deviennent des lieux dans lesquels est ancré le progrès. C’est ce qu’incarne plus que tout l’école publique. Aujourd’hui, plus que jamais, ces lieux sont attaqués. Alors de la maternelle à l’université, rassemblons-nous, convergeons avec les luttes en cours pour le bien commun. Organisons des zones à défendre, remettons le progrès social au goût du jour !

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Mai 2018 >>
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1382
mod_vvisit_counterHier2474
mod_vvisit_counterCette semaine16332
mod_vvisit_counterLa semaine dernière15886
mod_vvisit_counterCe mois-ci48825
mod_vvisit_counterLe mois dernier104394
mod_vvisit_counterCumul6090893

 ,