Recherche

Derniers articles


Gel de l’indice, Report du PPCR, Jour de carence,

Cotisations Retraites, CSG...

Baisse des salaires dans l’Éducation Nationale

Les personnels de l’Éducation Nationale constatent, comme les autres fonctionnaires d’État, quelle haute idée se fait d’eux le gouvernement. Ils et elles ont remarqué que leur salaire versé à la fin du mois de janvier est inférieur à celui de décembre 2017.

 

 

Augmentation des prélèvements sans augmentation de salaire = baisse

 

➔ Les salaires des fonctionnaires sont mis à mal depuis janvier par le rétablissement du jour de carence.


➔ Le taux de cotisation de la pension civile augmente ; pas les salaires... Les personnels voient leur rémunération mensuelle nette baisser d’environ 5 à 10 euros.

 

➔ Qui plus est, la CSG augmente de 1,7 points (soit une augmentation de 20 %). Elle n’est compensée, provisoirement, que par une indemnité, et non du salaire. De surcroît, la CSG augmentera à n’en pas douter les années suivantes. En tout état de cause, pour les nouveaux personnels, cette compensation ne s’appliquera même pas. Au passage, quand le gouvernement augmente la CSG en baissant les cotisations sociales, c’est la Sécurité Sociale qu’il attaque.

 

Lire la suite...


Sécurité des écoles et établissements

Policiers à l'école primaire

Nice récidive avec l’approbation du Ministre de l’Éducation Nationale

 

La fédération SUD éducation a appris, par voie de presse, que le ministre de l’Éducation Nationale propose d’expérimenter à Nice l’affectation d’un policier en tenue (mais sans arme) dans une école.


Le ministre Jean-Michel Blanquer jugeait ainsi, au micro de France Inter le 28 janvier que « le policier non armé à l’intérieur de l’école est quelqu’un qui va vivre au quotidien avec les enfants et va en fait s’intégrer dans leur vie ».

 

Un ministre tout en amalgames


Cette déclaration est particulièrement inquiétante. L’école aujourd’hui n’a pas besoin d’être assimilée dans l’esprit des élèves dès leur plus jeune âge aux forces de répression.


La prévention de la violence et la sécurité dans les établissements scolaires comme à leurs abords sont de véritables sujets de débat ; les confisquer en imposant un uniforme symbolique d’une institution répressive est aussi démagogique que contre-productif.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Févr. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui366
mod_vvisit_counterHier2423
mod_vvisit_counterCette semaine10224
mod_vvisit_counterLa semaine dernière19498
mod_vvisit_counterCe mois-ci66704
mod_vvisit_counterLe mois dernier121501
mod_vvisit_counterCumul5841408

 ,