Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Fédération des syndicats

SUD Education

La concertation montre son vrai visage !
SUD éducation claque la porte de cet atelier


Alors que la concertation sur la refondation de l’école et sa thématique « orientation » est en cours on apprend par une dépêche de l’AEF que le 1er ministre vient de signer avec le président de l’Association des Régions de France un document présentant « 15 engagements pour la croissance et l’emploi « dont 2 concernent directement l’orientation . L’engagement N° 8 confie aux régions l’animation et la coordination du service public d’orientation tandis que le N° 12 transfère le pilotage et l’animation territoriale de l’offre d’Orientation Tout au Long de la Vie qui, jusqu’à présent, se limitaient à un public non scolaire. Détournés de leur mission initiale, les CIO vont, par ces engagements, être associés au service de l’insertion professionnelle immédiate, aux besoins locaux de l’emploi.

Sans s’interroger sur les spécificités des professionnels de l’orientation (formation à Bac + 5 dans les domaines de la Psychologie et de la Sociologie) le gouvernement considère-t-il que l’autorité fonctionnelle des Régions est plus propice à la construction des élèves et que les problématiques propres à la jeunesse peuvent être traitées comme celles des adultes ? On assiste ici à une grave dénaturation de l’orientation à l’école.

Lire la suite...


 

Fédération des syndicats

SUD Education

Reprise de la concertation "pour la refondation de l’école"
SUD éducation tire la sonnette d’alarme et invite les
personnels à débattre et à organiser des mobilisations


Le gouvernement a lancé cet été une consultation « pour la refondation de l’école », dont l’objectif affiché est de préparer une loi d’orientation et de programmation scolaire. Les séances vont reprendre ce lundi 20 août. A l’occasion de cette reprise, la fédération SUD éducation, qui participe à la concertation, souhaite faire un bilan d’étape, tire la sonnette d’alarme, et invite les personnels à débattre et à organiser des mobilisations.


SUD éducation a décidé de participer à cette concertation pour y porter ses revendications et informer les personnels. Après les séances de juillet, nous constatons que les craintes que nous exprimions au lancement de cette concertation se voient confirmées.

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui117
mod_vvisit_counterHier2132
mod_vvisit_counterCette semaine2249
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci47595
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6216089

 ,