Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


Soutien aux grévistes de la faim à l’hôpital du Rouvray :
Mme Buzin répondez à leurs revendications !

 

Depuis le 21 mai, à l'hôpital du Rouvray, en Seine Maritime, 7 salarié-es sont en grève de la faim. Si les salarié-es ont entamé cette démarche c’est parce que la situation dans cet établissement est littéralement intenable et que les autres moyens d’actions n’ont pas permis d’aboutir.


Par exemple, le 22 mars une grève fut déclenchée par l'intersyndicale ; il n'y eut aucune réponse de la direction, ni de l'ARS. C'est face à cette situation de blocage que ces salarié-es ont pris cette décision d'une grève de la faim.


Au CH du Rouvray, comme dans beaucoup d’établissements du même type, les salarié-es en lutte se heurtent au mépris, aux éléments de langage de directions gestionnaires et éloignées des réalités de terrain et du contact quotidien des usager-es des établissements de soins.


Quelles sont les revendications des grévistes de l'hôpital du Rouvray?


Une unité spécialisée pour l’accueil des adolescent-es et 52 postes (aides-soignant-es et paramédicaux).


A ces revendications concrètes, pour seule réponse de l’ARS : une mission d'audit !

 

Lire la suite...


Orientation en fin de 3e, voie professionnelle

Une nouvelle preuve de l’autoritarisme du ministère

au service du tri social

 

SUD éducation a pris connaissance d’un courrier daté du 16 mai et adressé par la DGESCO aux recteurs/trices et aux directeurs/trices académiques de l’éducation nationale, ayant pour objet l’« orientation des élèves vers la voie professionnelle à l’issue de la troisième ». Nous mettons ce courrier édifiant à disposition de tou-te-s.

 

Le contenu du courrier

 

Derrière l’écran de fumée constitué par l’objectif affiché de « faire de la voie professionnelle une voie d’excellence », l’objectif est énoncé de manière extrêmement directive aux services déconcentrés de l’éducation nationale :

  • Améliorer le pourcentage d’élèves de 3è affectés dans la voie professionnelle, et ce dès les conseils de classe de cette fin d’année scolaire : « cette évolution doit être sensible dès la rentrée 2018 ».
  • En particulier, il s’agit d’augmenter le nombre d’élèves orientés vers l’apprentissage, le ministère parlant de manière assez limpide de « développement des flux vers les formations en apprentissage ».
  • Dans cet objectif, la « mobilisation » des personnels est demandée : celle des services d’orientation, mais aussi celle des « équipes éducatives ».

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juil. 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui520
mod_vvisit_counterHier1608
mod_vvisit_counterCette semaine12372
mod_vvisit_counterLa semaine dernière63243
mod_vvisit_counterCe mois-ci90251
mod_vvisit_counterLe mois dernier124353
mod_vvisit_counterCumul6383098

 ,