Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Communiqué intersyndical

Mobilisation contre la fermeture des CIO

 

À l’appel de l’intersyndicale (SNES-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, CGT Éducation, SNFOLC, Sud éducation, SNPTES), des délégations de Psy-ÉN et DCIO, des personnels administratifs en CIO, des enseignants, des personnels de l’ONISEP se sont retrouvés à Paris en Assemblée générale pour la défense du service public d’orientation de l’Éducation nationale contre la fermeture des CIO et le transfert des DRONISEP aux régions.


L’AG a regroupé plus de 500 personnels. Elle a été suivie d’une manifestation rassemblant 1 200 collègues essentiellement Psy-ÉN soit plus d’un tiers du corps mais également de personnels administratifs et de l’ONISEP. Cette mobilisation remarquable traduit à la fois l’inquiétude des personnels et leur détermination pour empêcher la mise en place de ces projets.


Une délégation de l’intersyndicale a été reçue par la conseillère sociale. Même si la conseillère sociale n’affirme plus la fermeture de tous les CIO, ni la nomination systématique des Psy-ÉN en EPLE, elle a assuré que tous les Psy-ÉN resteraient dans l’ ÉN et que des discussions allaient s’engager pendant une année sur l’évolution des services.


En revanche, elle confirme le schéma de transfert des DRONISEP aux régions sans apporter aucune réponse sur le fond ni sur les modalités du transfert prévu pour le 1 er janvier 2019. Deux missions seront mises en place. L’une pour définir les nouvelles modalités de fonctionnement de l’ONISEP, l’autre pour réécrire la convention définissant la répartition des compétences entres état et région.

 

Lire la suite...


Réforme du lycée professionnel

Derrière la communication

une nouvelle attaque contre les LP

l

Le ministre de l’éducation nationale a présenté sa réforme de l’enseignement professionnel. Un bel exercice de communication à la grandiloquence ridicule qui augure d’un avenir désastreux pour le lycée professionnel. Cette propagande gouvernementale ne présage rien de bon pour les collègues et organise la casse des qualifications et des métiers pour les élèves. Blanquer annonce une filière d’excellence sans moyens supplémentaires. Pire, le gouvernement réalise des économies sur le dos des élèves qui ont le plus besoin de l’école publique.


Retrouvez le décryptage des principales mesures.

Plan social en LP

Au moins 7000 postes supprimés


La réforme prévoit la diminution d’environ 10% des heures d’enseignement donc autant de postes supprimés. Dans un contexte de baisse des postes ouverts au concours, de baisse des DHG des SEP et des LP pour l’an prochain, de la volonté de réduire le nombre de fonctionnaires dans la fonction publique, le LP subit les coupes sombres de la politique du gouvernement.

 

Lire la suite...

Agenda militant

<< Juil. 2018 >>
LMMJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui513
mod_vvisit_counterHier1608
mod_vvisit_counterCette semaine12365
mod_vvisit_counterLa semaine dernière63243
mod_vvisit_counterCe mois-ci90244
mod_vvisit_counterLe mois dernier124353
mod_vvisit_counterCumul6383091

 ,