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Communiqué de presse de Solidaires Bretagne

Nouvelle victoire pour les victimes des pesticides de Triskalia !

La Commission Européenne va enquêter

 

Lors de sa séance du mardi 25 avril 2017, la Commission des pétitions du Parlement européen présidée par Madame Cécilia Wikström votait à l'unanimité de ses membres pour que la pétition inscrite sous le numéro 0328/2016 déposée par les victimes des pesticides de Triskalia, soit prise pleinement en compte par la Commission Européenne.

 

En réponse à cette demande, le Chef de Cabinet du Commissaire Européen à la santé Monsieur Vytenis Andriukaïtis, adressait un courrier le 14 septembre dernier à la Présidente de la Commission des pétitions du Parlement Européen, Madame Cécilia Wilkström pour lui indiquer ce que fera la commission Européenne. En ces termes:

 

"Chère membre du Parlement européen,


Je fais suite à votre lettre du 9 juin 2017 concernant la pétition 0328/2016, sur l'exposition des travailleurs agricoles aux pesticides et à ma réponse du 28 juin. Ayant examiné la pétition dans le détail, les Commissaires Thyssen (Affaires sociales) et Andriukaïtis ont décidé que M. Andriukaïtis serait en charge de cette pétition.


En réponse à votre suggestion du 9 juin 2017, la Commission européenne prévoit d'inclure un audit en France dans son programme 2018, afin d'examiner l'application de la Directive 2009/128 sur l'utilisation durable des pesticides. L'audit fera partie d'un ensemble d'autres audits dans un certain nombre d'États-membres en 2017 et 2018. L'audit couvrira un large spectre de sujets liés à l'utilisation durable des pesticides, y compris la manipulation sécurisée et l'usage des pesticides, ainsi que les intoxications aigues et chroniques. Au titre de cet audit, l'équipe d'audit visitera la région Bretagne et prendra en compte les problèmes soulevés par les pétitionnaires.


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Pesticides et recherche publique :
de la capacité de l’INRA à anticiper, ou pas,
sur les évolutions règlementaires et agronomiques,
à travers le révélateur du glyphosate.

 

A l’automne 2017, l’INRA est bien dans l’embarras alors qu’il est interpellé par les pouvoirs publics, les élus, les journalistes et la société sur les alternatives à une interdiction attendue de l’herbicide glyphosate ! La pression monte du côté des consommateurs, du secteur de la santé, de la grande distribution et des environnementalistes qui attendent des solutions pour changer le système dominant de production agricole basée sur la chimie ; tandis qu’en face l’agro-industrie, la FNSEA, l’UIPP et  leurs amis font blocage.


La recherche publique avait contribué à poser les enjeux sur les pesticides avec l’Expertise scientifique collective (EsCo) pesticides, rendue publique en décembre 2005, puis éclairer les « possibles » avec l’étude Ecophyto R&D en 2010. Mais l’EsCo 2005 et Ecophyto R&D n’ont eu que très peu de suite sur le plan institutionnel, alors que le plan Ecophyto I du gouvernement, qui était censé conduire à réduire l’utilisation des pesticides, a été un échec total : une étude a chiffré la "réduction d'usage" et... l'augmentation est de 17% depuis 2009, soit en 7 ans.


Devant cette évolution attendue vers (beaucoup) moins de chimie en agriculture, les dirigeants INRA masquent leurs difficultés à penser le changement et la transition vers d’autres modèles agricoles, moins dépendants des pesticides, par une communication sur une agroécologie sans objectifs car jamais définie. Le dossier glyphosate aujourd’hui, celui des néonicotinoïdes demain, renforce cette fragilité en pointant par ailleurs un défaut d’anticipation criant pour un organisme de recherche. La direction de l’INRA semble avoir autant de mal à passer aux agricultures alternatives qu’EDF aux énergies renouvelables. Une idée du progrès centrée sur une technoscience toute puissante bloquerait-elle l’exploration des futurs possibles ?


 

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