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Inter-catégoriel

CONTRE-RÉFORMES DU BAC ET DU POST-BAC : NE LAISSONS PAS FAIRE !

 

M. Blanquer, ministre de l’éducation nationale, va entamer dès cet automne la réforme du bac (et du lycée pour l’adapter à cette réforme du bac). Cette réforme ne vise en rien à démocratiser le service public d’éducation, bien au contraire.


En parallèle, Mme Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, prépare la sélection à l’entrée des universités, prenant prétexte du fiasco organisé d’APB (l’application qui gère les Affectations Post Bac) qui a pour cause le désengagement de l’État et le manque de moyens.


Pour SUD éducation, au lieu de trier encore davantage les élèves et les étudiant-e-s, l’urgence est de garantir effectivement l’égalité du droit à l’éducation et aux études supérieures et de leur assurer les conditions d’une véritable formation émancipatrice. Baisser le niveau de qualification de celles et ceux qui sont issu-e-s des classes populaires c’est envoyer des centaines de milliers de précaires sur un marché du travail que Macron s’emploie à déréguler.


Lisez l’intégralité de l’article

 

 

POURQUOI NOUS REFUSONS LES ÉVALUATIONS NATIONALES

 

Ces évaluations nationales ne constituent pas un outil professionnel pour la classe et ne sont pas au service du diagnostic ni de la réduction des difficultés scolaires.


Ces tests seront exclusivement ciblés sur la mesure des acquis scolaires des élèves par rapport aux programmes. Autrement dit, ils ne viseront qu’à mesurer la performance du système éducatif, des élèves, des enseignant-es et des équipes pédagogiques. Elles mènent ainsi à la stigmatisation des élèves et elles servent à légitimer des dispositifs d’aide “personnalisée” qui ont pourtant prouvé leur inefficacité à l’inverse des RASED et de la réduction des effectifs.

 

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Inter-catégoriel

SE SYNDIQUER C’EST BIEN, SE SYNDIQUER À SUD C’EST MIEUX


Stage de formation syndicale

jeudi 19 octobre 2017
à Caen

 

La rentrée 2017 post-élections s’ouvre sur des attaques contre les salarié-es, du public comme du privé, leurs conditions de travail (nouveau décret sur les rythmes scolaires, réforme du collège réformé, suppressions des contrats aidés, classes à 12 en REP+ à moyens constants, en plus de la loi travail, de l'augmentation de la CSG, du gel des salaires, baisse des APL).


Face à ces régressions, nous devons nous défendre. Mais seul-e, le combat est impossible. La riposte est nécessairement collective d’où l’intérêt de se syndiquer.


C’est l’objet de cette journée pour une première approche de l’action syndicale, s’impliquer un peu (beaucoup, voire plus), de faire prendre conscience aux collègues de nos droits, de les défendre, d’en obtenir d’autres, de s’organiser au sein d’un établissement pour s’informer, réfléchir, accompagner un-e agent-e en difficulté, faire face à une administration défaillante, ...

 

Plus nous sommes nombreux, nombreuses et solidaires,

plus la lutte est payante !!!

 

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