La réforme Choc des Savoirs dans le 1er degré ?

Le Choc des Savoirs, ce n'est pas que les groupes de niveaux...

 

En octobre 2023, Gabriel Attal a annoncé une mission « exigence des savoirs » pour « élever le niveau des élèves ». Des auditions ont été organisées dans la précipitation sur l’école, le collège et le lycée. Aucun bilan de ces auditions n’a été présenté.

Début décembre 2023, le « choc des savoirs » a été annoncé par Gabriel Attal en conférence de presse, sans concertation sur leur contenu.

Toutes les annonces ont d’abord été présentées dans un dossier de presse. Les différentes mesures annoncées ont ensuite été traduites en textes d’application, qui sont en cours de présentation au Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

Les établissements du second degré sont entrés en lutte mais nous devons également prendre conscience des mesures dans le premier degré.

Voici notre analyse selon, le site officiel de l’Éducation nationale et les consignes laissées par Gabriel Attal dans sa lettre au Conseil Supérieur des Programmes du 8 janvier 2024.

 

 

 

Réécriture des programmes :

- applicables dès septembre 2024

- objectifs annuels « voire infra annuels »

- ils contiendront « des indications précises sur les stratégies d’enseignement,

les démarches et les outils nécessaires »

= formatage de l’enseignement

   >> pas de concertation des PE, pas de temps d’appropriation en équipe

  >> en contradiction avec les cycles et les rythmes différents de chaque élève

  >> feuille de route à suivre à la lettre, facile à prendre en main pour  les contractuel-les

= fin de la liberté pédagogique

 

 Labellisation des manuels scolaires

- manuels labellisés obligatoires en français et mathématiques

- aide au financement des manuels labellisés

>> plus la possibilité de choisir ses outils pour enseigner

>> les mairies seront incitées à ne proposer que les manuels labellisés

 

Généralisation des évaluations nationales

- 2017-2018 : évaluations début CP

- 2018-2019 : évaluations début CP,

+ mi-CP + début CE1

- 2023-2024 : évaluations début CP,

+ mi-CP + début CE1 + début CM1

 

= « l’amélioration des évaluations nationales est mise au centre du pilotage                                pédagogique »

    >> les PE évaluent déjà leurs élèves
    >> les recherches ont montré que les évaluations les plus utiles sont celles qui sont en lien avec les apprentissages dans les classes

    >> classement des élèves dans des groupes pour l’entrée en 6e par les PE de CM2 et les évaluations nationales

 

= perte de sens, rôle de simple exécutant-e, finie la pédagogie

 

Pilotage resserré des enseignant-e-s 2024 04 11 jack

- multiplication des visites des IEN dans les classes,

- création de postes de référents « direction d’école en circonscription »

Dans le Calvados à la rentrée 2024, c’est 6,5 Équivalents Temps Plein : un demi emploi par circonscription

permettra « d’accompagner, de former, de faire un appuiméthodologique et faire fonction de conseil auprès des directeurs d’écoles ».

   >> nombre de procédures d’ « accompagnement renforcé » ont favorisé au minimum un mal-être au travail

 

   >> la multiplication des strates hiérarchiques ne fait qu’augmenter la pression pour effectuer des tâches inutiles et chronophages

 

   >> 6 classes auraient pu rester ouvertes sur les 70 fermées

 

 

Ce n’est plus un choc mais un carambolage

Les mesures ci-dessus sont à mettre en regard

d’un contexte de politique éducative rétrograde

 

- Port de l’uniforme à l’école : l’expérimentation est en cours et sera généralisée en 2026.

 

- Le SNU, service national universel, est aujourd’hui un dispositif dépendant de l’armée que le gouvernement souhaite rendre obligatoire sur temps de classe.

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- Plan d’austérité : le gouvernement, au lieu de taxer les riches, cherche à faire des économies dans nos services public. Ce sera 1 milliard de moins pour l’université.

 

- Création de groupes de besoins au collège public à moyen constant.

>> Quand bien même la tenue unique masquerait les inégalités sociales, elles ne les efface pas.

>> Aucun impact prouvé sur le climat scolaire ou les aptitudes.

 

>> Les 4 milliards par an du SNU et de l’uniforme, permettrait d’améliorer les bâtis, le matériel ou d’augmenter le nombre de personnels et éviterait le fameux plan d’austérité .

 

>> C’est un tri social qui ne dit pas son nom.

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Depuis sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a instrumentalisé l’école pour séduire l’électorat d’extrême droite. De l’interdiction des abayas en septembre à l’annonce de l’expérimentation de l’uniforme et du Choc des savoirs, une réforme de tri social en décembre, la politique éducative de Gabriel Attal est tout droit issue du programme de l’extrême droite.

Toute ressemblance avec un programme d’extrême droite

n’est sans doute pas fortuite :

 

Extraits du programme de 2022 de Zemmour

- « Mettre un terme au collègue unique »

- « Port de la blouse obligatoire »

- « Recentrer l’enseignement autour des savoirs fondamentaux »

- « Rendre au brevet sa véritable valeur »

 

Extraits du programme de 2022 de Le Pen

- « Reprendre en main le contenu et les modalités des enseignements : […] :Le détail des programmes et les labels validant les manuels scolaires relèveront du ministre de l’Éducation nationale. »

- « L’enseignement dans le primaire donnera une priorité absolue au français, aux mathématiques et à l’histoire de France. »

- « Renforcer l’orientation précoce des élèves :  […] Pour redonner au collège une place centrale dans la réussite des élèves, le diplôme national du brevet deviendra donc un examen d’orientation post-3e : en fonction des résultats de l’élève et de ses bulletins scolaires, celui-ci sera orienté vers l’enseignement général et technologique, vers l’enseignement professionnel ou vers l’enseignement des métiers par l’apprentissage.
Et, comme c’est le cas dans les pays ayant les meilleurs résultats éducatifs, à l’image de la Suisse, des voies spécifiques permettant de réintégrer la filière générale seront créées … »

- « Port d’un uniforme à l’école primaire et au collège. »

 

 

Alors, que faire ?

 

  • - Diffuser ce tract ou d’autres pour expliquer la logique du « choc des savoirs »
  • - Organiser des réunions d’information dans les écoles et les établissements à destination des parents d’élèves
  • - Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître les mesures de classement et de tri des élèves

 

Ressources

https://www.sudeducation.org/diapo-de-presentation-du-choc-des-savoirs/
https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226
https://educationbiencommun.fr/2024/03/05/lecole-primaire-a-un-point-de-bascule/
https://www.cafepedagogique.net/2024/03/20/quest-ce-qui-se-profile-derriere-la-reecriture-des-programmes-des-cycles-1-et-2/


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