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Rail à défendre n°23

SUD-Rail écrit aux fédérations syndicales !

 

Camarades, chers collègues,

 

Les syndicats de la Fédération SUD-Rail, réunis le 31 mai en Conseil Fédéral, ont à l’unanimité rejeté le pacte ferroviaire qui s’inscrit dans le cadre d’une société libérale, détruisant les valeurs de services publics et mettant en concurrence les salarié-e-s dans une logique unique de rentabilité.

 

Le retrait du pacte, confirmé par le vote de rejet massif des cheminot-e-s, reste le préalable pour répondre au mieux aux besoins et à la défense des salarié-e-s, pour construire ensemble un système ferroviaire public s’inscrivant dans un projet de société, plus juste pour toutes et tous.


Nous refusons totalement de laisser le gouvernement en finir avec le statut d’entreprise publique, de supprimer le statut des cheminot-e-s, de vendre la SNCF à la découpe en subventionnant avec de l’argent public des entreprises privées pour concurrencer la SNCF, de conditionner la reprise de la dette à l’éclatement de la SNCF en plusieurs Sociétés Anonymes et de multiples filiales.

 

Ces repères revendicatifs ont été adoptés par nos fédérations syndicales le 3 avril, partagés avec les cheminot-e-s qui depuis 2 mois se sont inscrits nombreux dans la grève.

 

Les cheminot-e-s attendent des organisations syndicales qu’elles créent les conditions pour contraindre le gouvernement à retirer son pacte ferroviaire.


Malgré une mobilisation importante en avril et mai, deux rencontres avec le 1er ministre, aucune modification significative sur le cœur de la réforme n’a
été apportée.


Les cheminot-e-s, face à cette posture gouvernementale niant les revendications d’un autre projet, repris au travers d’une plate-forme revendicative unitaire, ont interpellé nos fédérations afin de donner au mouvement les moyens de faire plier le gouvernement.

 

Des Assemblées Générales partout sur le territoire appellent à s’inscrire désormais

dans une organisation moins prévisible, permettant de déstabiliser la programmation,

en changeant les dates du calendrier initial

pour réellement peser sur le gouvernement.


La Fédération SUD-Rail avait lors des interfédérales porté la nécessité d’entendre ceux qui font vivre cette grève en mettant en œuvre une stratégie prenant à contre-pied SNCF et gouvernement, qui ont su s’adapter au fil des semaines avec des annonces de grève programmées sur 3 mois.


La Fédération SUD-Rail réaffirme en cohérence avec notre projet partagé avec les cheminot-e-s en grève que :

  • La SNCF doit rester publique et organisée au quotidien par ceux qui l’ont construite, la font vivre chaque jour et y sont attachés. En ce sens, le pacte ferroviaire doit être retiré.
  • La grève doit permettre de gagner sur nos revendications et non ouvrir un calendrier de rencontre pour négocier l’ouverture à la concurrence, la fin du statut et de l’entreprise publique. En ce sens, il y a urgence à revoir les modalités pour qu’elles permettent de bloquer la production, la circulation des trains et oblige le gouvernement à revoir sa copie.

À ce stade du mouvement, notre capacité à exprimer d’une seule voix nos revendications est importante pour que les salarié-e-s puissent s’inscrire massivement dans la grève et l’annonce de nouvelles modalités primordiales, afin d’aborder les prochaines étapes de ce conflit historique que nous pouvons gagner.


La Fédération SUD-Rail vous propose d’entamer dès à présent toutes les dispositions concrètes pour intégrer les demandes des Assemblées Générales et ainsi les unifier sur le fond et la forme.

 

Le 5 juin, la fin des débats au Sénat doit être l’occasion de réaffirmer notre entière opposition à ce pacte ferroviaire, notre détermination à faire retirer ce pacte, y compris si le gouvernement persistait à le faire voter fin juin.


La Fédération SUD-Rail mettra tout en œuvre pour que la réforme ne se fasse pas sans eux et soutiendra toutes les initiatives d’actions qui se tiendraient en ce jour (hors calendrier), mais qui fait sens dans la lutte

 

Le 7 juin, les Assemblées Générales doivent se réunir ; nous souhaitons dans ce cadre que nos fédérations réaffirment au plus vite les propositions de la plateforme unitaire qui se sont construites et développées avec les cheminot-e-s qui réclament, avec la Fédération SUD-Rail, le retrait du pacte ferroviaire.

 

Nous souhaitons enfin que ces nouvelles modalités engendrent un réel sursaut permettant d’amplifier la mobilisation à la SNCF et donnant des perspectives de convergence plus largement partagées dans cette journée où nous appelons l’ensemble des grévistes à se rendre aux Assemblées Générales.

 

Le 13 juin, jour de la Commission Mixte Paritaire entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, nous devons annoncer une manifestation nationale des cheminot-e-s mettant en avant notre refus de laisser transformer SNCF entreprise publique en société privée ; rappeler que le rapport de force engagé ne prendra fin que lorsque le gouvernement aura satisfait nos revendications ; proposer d’élargir cette manifestation en appelant à se rassembler pour refuser la privatisation du système ferroviaire, et plus largement celle des services publics.

 

La Fédération SUD-Rail reste ouverte au travail commun indispensable, y compris en région, pour mener ce combat que nous ne pouvons pas perdre. Pour gagner, soyons unis et efficace !


Télécharger le communiqué


Face aux magouilles, réaffirmons nos revendications
Maintien du statut d’EPIC, réunification en une
seule entreprise.
Arrêt de la gestion et de l’organisation par
activité.
Embauche des cheminots au statut.
Maintien du recrutement au statut (amélioration
du RH 00254).
Ré-internalisation des charges sous-traitées ou
filialisées.
REJET de la mise en concurrence intra-modale
du transport ferroviaire.
Engagement de l’État à financer le
remboursement de sa propre dette.
Mise en place d’un cadre législatif permettant le
financement nécessaire au bon fonctionnement
du système ferroviaire (infrastructure, transport
de marchandises et de voyageurs)
Refus de filialisations et relance du transport de
marchandises.
Ex t ra i t
DU C
OMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUITE A LA RENCONTRE AVEC LE 1er MINISTRE
Le gouvernement annonce place nette ... Pour les pa
trons du ferroviaire privé !
La dette une nouvelle fois sert de prétexte pour pr
ivatiser les profits, et passer cette nouvelle cont
re-réforme.
Cette fois-ci, ce sont bien des dizaines de milliers
de suppressions d'emploi, la fin du statut, la ferme
ture de
milliers de kms de lignes qui sont prévues pour finan
cer cette reprise partielle de la dette, ce que per
met
évidemment le pacte ferroviaire.
L’Union syndicale Solidaires et la Fédération SUD-R
ail, ne peuvent que dénoncer l'absence de perspecti
ves
pour le financement du système ferroviaire et réclame
nt le retrait d'un pacte dont les premières victimes
seront les usagers et ceux qui organisent au quotid
ien le transport ferroviaire de voyageurs et de marc
handises.
Concernant le projet de loi avant son passage au Sé
nat, si des amendements dits «
sociaux
», ont bien été
déposés, leur portée dans une entreprise où la dire
ction fait tout,
depuis des années, pour contourner la législation (
voir les multiples
condamnations dont elle a fait l’objet

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