Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


 

Communiqué de presse Solidaires Étudiants et Solidaires 84

Agressions des occupant-e-s de la fac de droit

 

Le Jeudi 22 Mars 2018 a été une grande journée de mobilisation nationale pour défendre le service public dans son ensemble. Suite à cette manifestation montpelliéraine, une Assemblée Générale (AG) Intercatégorielle et Intersyndicale s'est tenue à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques à Montpellier à 14 heures dans l'Amphi A qui avait été réservé pour l'occasion.


Pendant cette AG, plusieurs intervenants se sont succédés dont le syndicat de la Magistrature.


Un point crucial fût abordé et voté par la majorité des membres de l'AG, celui de l'occupation de l’amphithéâtre jusqu'à la prochaine Assemblée Générale qui devait se dérouler le lendemain à 8h. Néanmoins cette décision ne fût pas du goût du Doyen Mr Philippe Pétel qui est allé jusqu'à condamner l’accès aux toilettes pour les étudiant-e-s sous prétexte qu'elles étaient hors service en les invitant à aller faire leurs besoins dans la rue de l'université.


Vers 22h30 un des membres de ces organisations ont prit à parti un camarade de Solidaires Étudiant-e-s qui souhaitait sortir de l’amphithéâtre. Le secrétaire de Solidaires 84 voulant le protéger fût lui même agressé et ses lunettes de vue cassés , ce qui amusa fortement Monsieur le Doyen Pétel.


Vers minuit, subitement et sans aucune raison, des individus masqués sont rentrés avec la bénédiction de certaines personnes par les entrées qui étaient bloquées jusqu'à ce moment là. Certains seraient même des enseignants de cette même faculté armés de bâtons, de gants renforcés et même d'un taser pour agresser les occupant-e-s qui discutaient ou dormaient.

 

Certain-e-s étudiant-e-s ont été lâchement violenté-e-s par cette milice qui fit quatre blessés graves qui ont nécessité l'intervention des pompiers, plus des dizaines de blessés légers.

 

Après cette évacuation violente accompagnée de brimades, d'insultes racistes et homophobes, Mr le Doyen Pétel voulant protéger ses mercenaires s'enferma avec eux dans l'établissement.

 

Solidaires 34 ainsi que Solidaires Étudiant-e-s exigent le renvoi pur et simple de Mr le Doyen Philippe Pétel de la Faculté de Droit et Sciences Politiques de l'Université de Montpellier ainsi que des auteurs de ces actes barbares. Nous demandons également que des poursuites judiciaires soient prises à l'encontre de toutes ces personnes.


Vendredi 23 mars, le doyen de la faculté de droit de Montpellier a démissionné. Nous demandons toujours qu'une enquête soit menée et que les personnes responsables de cet acte barbare soit condamnées

 


Télécharger le communiqué

Télécharger la demande d'explications envoyée par SUD Éducation à la ministre


Agenda militant

<< Juin 2018 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui2571
mod_vvisit_counterHier2132
mod_vvisit_counterCette semaine4703
mod_vvisit_counterLa semaine dernière23381
mod_vvisit_counterCe mois-ci50049
mod_vvisit_counterLe mois dernier126426
mod_vvisit_counterCumul6218543

 ,