CHSCT-A

le dialogue de sourd ... continue !

 

Lors du CHSCT-A de rentrée, les membres avaient fini par voter les prochaines visites du CHSCT-A. Or à ce jour, aucune visite d’établissement n’ a eu lieu faute d’absence de dates fixées. Certains membres ont alors demandé la tenue d’un CHSCT-A extraordinaire pour établir un calendrier et aussi pour être consultés en amont, conformément au décret, de la circulaire relative aux conditions et aux modalités de l'expérimentation du télétravail dans un des services du rectorat.


Alors que les conditions de travail continuent à se dégrader, il est urgent que les services administratifs prennent des mesures efficientes pour garantir la santé et la sécurité de tous ses personnel. Pour rappel, selon une étude de la Depp (division des études du ministère), l’ensemble des agents est exposé aux risques psycho-sociaux.


Au cours du CHSCT-A du 19 janvier 2018, il a été rappelé au président représenté par le DRH du rectorat, que le nombre de signalements dans le RSST avait fortement augmenté en très peu de temps et que de nombreux agents se trouvent en situation de souffrance au travail. Nous avons soumis au vote un avis concernant la mise en place d’une expérimentation du télétravail pour des agents volontaires du rectorat. Cet avis, voté à l’unanimité, rappelle les risques psycho-sociaux reconnus et pour lesquels il est impératif de prendre des mesures de prévention quant à l’isolement social et professionnel mais aussi aux difficultés de gestion du temps et d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette modalité de travail est source de stress reconnu avec des objectifs mal dimensionnés, un contrôle inadapté et une difficulté structurelle des agents et de leur hiérarchie à prendre la bonne mesure des obligations de moyens et obligation de résultat.


Il est évident que l’intérêt de préserver la santé et la sécurité des agents n’est pas une priorité : les suppressions de postes, le manque d’engagement réel dans une démarche de prévention, l’absence d’enquête suite à des accidents graves... montrent l’absence d'intérêt de maintenir un service d’éducation de qualité sur l’ensemble du territoire des deux académies.

 

La suite ... au CHSCT A du 21 février 2018.


Télécharger le communiqué

Télécharger ici l'avis du CHSCT ministériel sur les CUI-CAE et le télétravail

Télécharger ici la convocation à la suite des discussions


 

CHSCT-A : le dialogue de sourd ... continue !

Agenda militant

<< Mai 2018 >>
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui2132
mod_vvisit_counterHier2474
mod_vvisit_counterCette semaine17082
mod_vvisit_counterLa semaine dernière15886
mod_vvisit_counterCe mois-ci49575
mod_vvisit_counterLe mois dernier104394
mod_vvisit_counterCumul6091643

 ,