Recherche

Derniers articles


Collectifs locaux: appel à rassemblement

Samedi 3 février:

l'extrême droite n'est pas la bienvenue à Ouistreham


Ouistreham fait depuis quelques mois l’objet d’un relatif intérêt médiatique parce qu’une centaine de migrants, sans abris et en situation de grand dénuement, essaye de gagner l’Angleterre en passant par ce petit port normand.


Des manifestations de solidarité avec les migrants et de dénonciation du harcèlement dont ils sont la cible de la part des autorités préfectorale et municipale ont eu lieu, rassemblant de nombreuses personnes de Ouistreham, des communes de la côte et de l’agglomération caennaise. La solidarité locale s’est organisée, développée et affirmée, malgré l’hostilité des autorités, fournissant nourriture, vêtements chauds et couvertures.

 

C’est probablement cette agitation médiatique autour de Ouistreham qui a attiré un micro-parti d’extrême droite, le Parti De la France (PDF), qui annonce un rassemblement anti-migrants pour le samedi 3 février à Ouistreham.

 

Le PDF est né d’une scission du Front National en 2009. Il mêle un peu de tout, des anciens frontistes qui ne sont pas d’accord avec la stratégie politicienne de « dédiabolisation » choisie par Marine Le Pen, des catholiques intégristes, des fascistes, des nostalgiques de Pétain, de l’Algérie française, des nazis...

 

L’appel du PDF à ce rassemblement se veut d’une ampleur « nationale ». Son chef, Carl Lang, un ancien cadre politique du FN, fera le déplacement pour prendre la parole à ce rassemblement.

 

Le projet de rassemblement de l’extrême droite est une insulte et une offense volontaire envers les migrants, envers la population locale qui les aide humainement et matériellement, envers les organisations antiracistes solidaires, envers les valeurs de liberté, de diversité et d’égalité !

 

Divers collectifs, associations, syndicats et partis lancent donc un appel commun à un

contre-rassemblement antiraciste


samedi 3 février, à 13h30,
à l’angle de l’avenue de la mer et de la place
alfred thomas (près du manège).


Soyons nombreux-euses à leur montrer que les fachos ne tiendront pas le haut du pavé à Ouistreham, que notre solidarité est plus puissante que leurs délires racistes et autoritaires. Amenons de quoi faire de la musique et du bruit, plein de bruit, pour couvrir leurs discours de haine raciale et antisociale, pour ridiculiser leur projet de rassemblement et profitons en pour rappeler nos revendications :

 

STOP AU HARCÈLEMENT DES MIGRANTS

ET DE LEURS SOUTIENS, À OUISTREHAM COMME AILLEURS !

PERSONNE À LA RUE ! IL LEUR FAUT UN ABRI !

NON À LA CHASSE AUX MIGRANT-E-S ET AUX EXPULSIONS MASSIVES

VOULUES PAR LE GOUVERNEMENT !

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION !

 

 

Faites tourner l’information !

 

Liste actualisée des signataires (mise à jour au 30 janvier) :

Des habitant-e-s de Ouistreham, Alternative Libertaire Pays d’Auge, Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions de Caen, CCFD-Terre Solidaire du Calvados, CGT de l’Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, la CIMADE, réseau Ecole Nomade, France Insoumise, Le temps d’un toit, Nouveau Parti Anticapitaliste, Syndicat de Lutte étudiant-Solidaires, Union Locale CGT Hérouville, Union Syndicale Solidaires



Télécharger l'appel


Agenda militant

<< Févr. 2018 >>
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui187
mod_vvisit_counterHier2380
mod_vvisit_counterCette semaine17037
mod_vvisit_counterLa semaine dernière24278
mod_vvisit_counterCe mois-ci54019
mod_vvisit_counterLe mois dernier121501
mod_vvisit_counterCumul5828723

 ,