Déclaration SUD EDUCATION

CAPA PLP du 25 janvier 2018

 

Suite au vote du projet de loi de Finance 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale a attribué à l'Académie de Caen 87 Emplois Temps Plein en moins pour le second degré. Monsieur Le Recteur vous avez proposé de répartir cette perte en supprimant notamment 25 ETP dans les lycées professionnels. Votre principal argument est de dire que c'est la faute à la baisse démographique (que par ailleurs les établissements du privé ne connaissent pas!).

 

Or comment peut-on supprimer des heures postes (HP) quand on ne ferme pas de sections ? Et bien, vous décidez de regrouper des sections qui n’ont pas les mêmes programmes en partie ou en tout , vous décidez de créer des demi-sections là où on peut en avoir une complète avec des prévisions d’effectifs plus que douteuses et enfin vous supprimez suffisamment de moyens pour éviter les dédoublements. Bref vous décidez de détériorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des professeur-es. Nous condamnons cette politique basée sur une économie de bouts de chandelles.

 

De plus, SUD Éducation réclame l’arrêt des créations de sections en parcours mixés et en publics mixtes en concertation avec la Région. La création de 18 sections en apprentissage par cette dernière va encore plus vider les lycées professionnels. L’apprentissage n’est absolument pas la solution au chômage des jeunes, n’apporte pas une formation de qualité et ne permet pas aux jeunes de se construire en tant que citoyenne.

 

Si l’apprentissage était la panacée, nous ne serions pas en train d’en parler hic et nunc ! L’apprentissage est un moyen libéral d’apporter de la chair à patron, de privatiser la formation des jeunes.

 

L’enseignement professionnel ne peut se réduire à un formatage au service du patronat local. Il doit, au même titre que les filières générales et technologiques permettre l’acquisition des savoirs généraux et l’apprentissage de la vie démocratique, former des individus libres et critiques, aptes à comprendre le monde qui les entoure et à agir pour le transformer. En matière d’éducation, le développement de l’apprentissage constitue une régression historique, indigne de l’école du 21ème siècle.

 

SUD Éducation réaffirme son attachement à un enseignement professionnel public de qualité.


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