Recherche

Derniers articles


Pas un euro de plus

pour les énergies du passé !

 

Deux après l’adoption de l’accord de Paris, Macron organise du 11 au 13 décembre à Paris le sommet climat « One Planet Summit » avec la participation attendue de chefs d’état et de gouvernement. Il portera sur le financement public et privé de la lutte contre les changements climatiques.


Pendant ces deux années, les indicateurs des changements climatiques n’ont cessé de battre des records alors même que l’accord de Paris n’a, pour le moment, pas été suivi d’effet.


Macron tentera aussi de se donner une posture de leader international en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.


Comment peut-on imaginer un changement radical de sa part alors même que le gouvernement met en œuvre sa politique en contradiction avec la nécessaire transformation sociale et écologique (précarisation du travail, précarisation des associations, CETA, Loi sur les hydrocarbures, reculade sur le désengagement du nucléaire hypothéquant le déploiement des énergies renouvelables, suppression de la taxe générale sur les activités polluantes, suppression des fonds verts pour la Polynésie et la Nouvelle Calédonie...)


Des mobilisations se préparent pour dénoncer la mascarade de ce sommet et la poursuite des investissements pour les énergies fossiles (Appel ci-dessous)

 

Il s’agit de dénoncer l’écart entre la communication d’Emmanuel Macron autour du sommet international et les actes de son gouvernement, de rappeler les défis à relever en France et plus largement la responsabilité des États pour mener la transition énergétique.

 


Solidaires s’associe à ces mobilisations et invite tous-tes les adhérent-es qui le peuvent à participer à ces mobilisations en s’inscrivant sur le site http://pasuneurodeplus.info/


Page Facebook à partager : https://www.facebook.com/PasUnEuroDePlus/


Le 10 décembre
, un Tribunal des peuples qui, après les témoignages des personnes impactées jugera la finance climaticide. Nouveau Théatre de Montreuil, au métro Mairie de Montreuil


Le 12 décembre,
une action de masse, dans un lieu iconique de Paris pour faire entendre haut et fort notre voix.

 

L'appel des organisations

 

Du 10 au 12 décembre prochains, mobilisons-nous en masse pour dire haut et fort : pas un euro de plus pour les énergies du passé !

 


Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “Finance et climat” https://www.oneplanetsummit.fr/fr/

 

Le compte n’y est pas : les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter à un rythme soutenu, les États ne tiennent pas leurs engagements et accordent des subventions, aides au développement ou prêts à l’industrie fossile et aux promoteurs des fausses solutions, au premier rang desquels le nucléaire. Les banques et les compagnies d’assurances soutiennent elles aussi les projets destructeurs du climat.


Maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, c’est à dire une terre vivable et vivante, impose de stopper ces financements à leur source : pas un euro de plus ne doit aller vers les activités destructrices du climat. Les financements doivent être intégralement réorientés dans le soutien à la transition vers des sociétés justes et durables.


350.org, Alternatiba, les Amis de la Terre France, ANV-COP21, Attac France, Bizi!, le CRID, le Réseau Action Climat France, la Fondation pour la Nature et l' Homme, Oxfam France, le Refedd, préparent ensemble des mobilisations de masse, pour faire entendre nos voix.


Le 10 décembre, vous pourrez participer à un Tribunal des peuples qui, après les témoignages des personnes impactées, jugera la finance climaticide.


Le 12 décembre, nous nous retrouverons au lever du soleil, pour une action de grande ampleur dans un lieu iconique de Paris pour faire entendre haut et fort notre voix et appeler la France et la communauté internationale à passer enfin aux actes et exiger l’exemplarité de la France.


Si vous souhaitez rejoindre la mobilisation, faites le nous savoir et inscrivez-vous ici :
http://pasuneurodeplus.info


Télécharger le communiqué


Agenda militant

<< Déc. 2017 >>
LMMJVSD
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui1532
mod_vvisit_counterHier1771
mod_vvisit_counterCette semaine1532
mod_vvisit_counterLa semaine dernière14825
mod_vvisit_counterCe mois-ci22289
mod_vvisit_counterLe mois dernier155223
mod_vvisit_counterCumul5611817

 ,