Recherche

Derniers articles

Infos Sud Education Calvados hebdomadaireLettre hebdomadaire de SUD éducation Calvados
Mercredi 13 septembre
Solidaires, Unitaire, Démocratique

 

Inter-catégoriel

SE SYNDIQUER C’EST BIEN, SE SYNDIQUER À SUD C’EST MIEUX


Stage de formation syndicale

jeudi 19 octobre 2017
à Caen

 

La rentrée 2017 post-élections s’ouvre sur des attaques contre les salarié-es, du public comme du privé, leurs conditions de travail (nouveau décret sur les rythmes scolaires, réforme du collège réformé, suppressions des contrats aidés, classes à 12 en REP+ à moyens constants, en plus de la loi travail, de l'augmentation de la CSG, du gel des salaires, baisse des APL).


Face à ces régressions, nous devons nous défendre. Mais seul-e, le combat est impossible. La riposte est nécessairement collective d’où l’intérêt de se syndiquer.


C’est l’objet de cette journée pour une première approche de l’action syndicale, s’impliquer un peu (beaucoup, voire plus), de faire prendre conscience aux collègues de nos droits, de les défendre, d’en obtenir d’autres, de s’organiser au sein d’un établissement pour s’informer, réfléchir, accompagner un-e agent-e en difficulté, faire face à une administration défaillante, ...

 

Plus nous sommes nombreux, nombreuses et solidaires,

plus la lutte est payante !!!

 

C’est pourquoi Sud Education Calvados un stage de formation syndicale le jeudi 19 octobre 2017 dans la salle du Chemin Vert 13 Boulevard Schuman à Caen.

 


Comment s’inscrire ?

  • En prévenant SUD Éducation Calvados avant le 6 octobre, à sudeduc14@free.fr, en précisant si vous mangerez avec nous ou pas le midi. Cette inscription auprès de nous est obligatoire afin d'obtenir une attestation de présence. Merci !
  • En adressant une demande écrite de congé pour formation syndicale à votre supérieur-e hiérarchique, selon le modèle suivant, au moins un mois avant la date du stage, au plus tard, le 19 septembre.


Vous trouverez ici le tract de ce stage que vous pouvez diffuser largement autour de vous.

PLAN SOCIAL À L’ÉDUCATION NATIONALE

 

Aux emplois aidés s’ajoute le recrutement de plus en plus important de personnels sous un statut encore plus précaire que celui des CAE-CUI, les « Services Civiques » comme l’a annoncé M. Blanquer.


Les emplois aidés restants dans l’Éducation Nationale sont destinés, selon le gouvernement, à « assurer l’accompagnement des enfants handicapés ». En attendant, des milliers d’enfants, à chaque rentrée, attendent de pouvoir être aidés car l’administration n’y consacre pas les moyens nécessaires. Les collègues assistant les personnels chargés de direction, chargés des BCD dans les écoles primaires, affecté-e-s à la vie scolaire dans les établissements du second degré constatent sur tout le territoire que leur contrat de travail n’est pas renouvelé.


Il s’agit d’un vaste plan de licenciement qui ne dit pas son nom : des milliers de personnels, après avoir subi des conditions de travail déplorables (temps partiel subi, multiplicité des tâches, absence de reconnaissance, de formation et salaire au rabais) sont remerciés parce qu’un Président de la République estime qu’ils et elles coûtent trop cher. Ces personnels (AED, CUI-CAE, services civiques...) assurent pourtant des missions essentielles.

 

SUD éducation revendique le réemploi des personnels qui effectuent ces missions sous un statut de titulaire qui les protège, assure leur stabilité dans les équipes ainsi qu’un véritable droit à la formation.

 

TOURNÉES D’ÉTABLISSEMENTS ET D’ÉCOLES

 

Si vous souhaitez que nous passions dans votre établissement ou votre école pour nous connaître, nous faire part d’une problèmatique, évoquer une situation particulière, ... n’hésitez pas à nous contacter.


sudeduc14@free.fr
ou 06 72 67 50 13 ou 02 31 24 23 36

 

GUIDE A L’USAGE DES ENSEIGNANTS STAGIAIRES 1er DEGRE et 2nd DEGRE

 

 

Retrouver dans ce guide toutes les infos utiles concernant votre année de stage (déroulement de l’année, affectation et titularisation, congés, salaires et aides sociales, droits syndicaux ...)


Téléchargez le guide

 

Enseignement 1er Degré

COLLECTIF DE PARENTS ET ENSEIGNANTS D’HEROUVILLE SAINT CLAIR

 

1,2,3 ... nous ne nous laisserons pas conter .... Les rentrées se succèdent et les conditions se dégradent. C’est une gestion comptable et opaque qui s’effectue au détriment des élèves, des familles et des personnels. Le niveau de désorganisation est inédit. Il n’y a eu aucune anticipation et une volonté de l’administration de ne pas donner les moyens à la hauteur des besoins et des annonces faites.


Depuis le lundi 4 septembre des comptages effectifs dans les écoles erronés ou inexistants pour argumenter des fermetures de classes, et refaits après des tenues d’instances décisionnaires, des annonces suivies de désannonces d’ouvertures ou de fermetures de classe, une hiérarchie absente ou méprisantes envers les personnels, des propos jugeants de la mairie envers les familles ...


Ne nous divisons pas et entrons dans la lutte ensemble. A Hérouville, personnels en grève et parents mobilisés se donnent rendez-vous le jeudi 14 septembre à 10h à la mairie d’Hérouville et se rendront à la Direction académique.


Rejoignez nous !

 

Ne le dites à personne

1,2,3 ... ON FERME !

 

Le cas des écoles d’Hérouville St Clair n’est hélas pas un cas isolé... Des fermetures inattendues ont également été constatées dans de nombreuses écoles comme par exemple :

  • à l’école Louis Lechâtelier à Caen, où la mise en place des classes de CP à 12 entraîne des classes surchagées dans les autres niveaux ;
  • à l’école de la Reine Mathilde, à Caen également, la fermeture d’une classe a entrainé plusieurs jours d’école morte à l’initiative des parents ;
  • à l’école de St Pierre la Vieille, les parents ayant confisqué les meubles, l’inspection demande aux enseignants de faire classe dans la cantine ;
  • tandis qu’à Ver sur Mer les parents occupent l’école jour et nuit, ils ont organisé une manifestation dimanche dernier et ont mis en ligne une pétition contre la fermeture de la classe.


N’en jetez plus la coupe est pleine !


Lien vers la pétition contre la fermeture de Ver sur Mer

 

ACTUALITES

CONFÉRENCE : LA PALESTINE, LES CRISES DU PROCHE-ORIENT ET NOUS


Lundi 18 septembre 2017 à 20h


à l'Amphithéâtre Tocqueville Campus 1 de l’Université de Caen


“On tire parfois argument des massacres en Syrie ou du chaos libyen pour relativiser l’importance géopolitique de la Palestine.
Pourtant, ce conflit pèse dans une aire qui n’a jamais été aussi divisée. La cause palestinienne reste la seule qui fasse l’unité de tous les courants politiques et idéologiques du monde arabe, islamistes ou communistes, nationalistes ou libéraux. Pour chaque habitant de la région (et, au-delà, du monde musulman), elle incarne une injustice fondamentale, un déni du droit international, résultat de la politique occidentale et de son appui à Israël.
La situation de la Palestine alimente depuis soixante-dix ans les frustrations, mais aussi la déstabilisation régionale. Elle renforce désormais les groupes transnationaux, que ce soit Al-Qaida ou l’Organisation de l’État islamique, qui s’implantent dans certains camps palestiniens.”

Alain Gresh

 

Vous trouverez ici le flyer de cette conférence et là le calendrier des manifestations organisées par le Collectif Palestine.

 

STOP EPR

 

Samedi 30 septembre à Saint-Lô, place de la mairie, à 14h30

 

La cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville était défectueuse avant même que le décret d'autorisation ne soit publié en 2007. Elle risque de se fissurer au premier choc thermique et d'entraîner une catastrophe.
AREVA, EDF, l'Autorité de Sûreté Nucléaire ont attendu avril 2015 pour le révéler, après que la cuve eut été installée dans le bâtiment-réacteur, d'où elle ne peut être ressortie. Le gouvernement doit donner sa décision en octobre 2017 pour la cuve.


Le coût de ce chantier a triplé pour dépasser les 10 milliards d'euros. Au lieu de mettre fin au désastre, le gouvernement de Mr Cazeneuve l'a prolongé de 3 ans en mars 2017. C'est pourquoi 3 recours et une plainte ont été déposés par les associations pour que la démocratie soit respectée, les falsifications sanctionnées et que cesse ce chantier à marche forcée.


Vous trouverez ici le tract.

 

DE NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES

SOIRÉE DÉBAT : SOLIDAIRES ET FÉMINISTES !

 

Les droits des femmes connaissent des attaques un peu partout alors même que l'égalité homme-femme est loin d'être acquise, dans les faits comme dans les têtes.


Pour Solidaires, union de syndicats se revendiquant féministes, ce combat doit avoir toute sa place aux côtés des autres.

 

La commission féministe de notre union départementale, particulièrement active pour organiser et participer aux actions, produire du matériel, faire du féminisme un enjeu majeur des rapports sociaux, animera la:


5ème soirée-débat de Solidaires 14
Jeudi 20 septembre à 17h30

dans les locaux de Solidaires à Cormelles


durant laquelle nous ferons un état des lieux et débattrons de cette question.


Vous trouverez ici le flyer de cette soirée-débat avec le programme.

 

MOBILISATION POUR LE DROIT À L’AVORTEMENT PARTOUT EN EUROPE

 

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit, sous contrainte, attaqué... l’IVG doit être reconnu comme un droit fondamental.


Une campagne européenne s’organise : pétition, lettre aux élu-es, rassemblements... avec comme point d’orgue le 28 septembre prochain où nous appelons, partout en Europe, à des mobilisations pour conforter ou obtenir ce droit.


Pour tout savoir : http://avortementeurope.org/en/


Pour signer la pétition en ligne : l-avortement-partout-en-europe ?

 

SOLIDARITE DE SUD PTT AVEC LES PEUPLES DES ANTILLES

 

Dans ce contexte particulièrement dramatique, Sud-PTT organise un mouvement de solidarité envers les travailleur-es et précaires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Populations locales laissées dans l’ignorance, communications réduites, distributions de produits d’urgence avec des priorités pour le moins surprenantes...


Pour tout savoir : https://www.solidaires.org/Solidarite-avec-les-peuples-des-Antilles


Télécharger la lettre


Agenda militant

<< Nov. 2017 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui8276
mod_vvisit_counterHier4728
mod_vvisit_counterCette semaine21824
mod_vvisit_counterLa semaine dernière28376
mod_vvisit_counterCe mois-ci91038
mod_vvisit_counterLe mois dernier117866
mod_vvisit_counterCumul5525343

 ,