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Déclaration de SUD Éducation à

l’ouverture des FPMA de juin 2017

 

Nous voici presqu'à la fin de l'année scolaire ; une année difficile en collège car les collègues ont dû à la fois élaborer 4 nouveaux programmes, mettre en oeuvre la Réforme du Collège dont les EPI et le nouvel oral du DNB, remplir les nouveaux bulletins imposés par la mise en place d'un LSU dont les objectifs comme les modalités sont plus qu'inquiétants.


Mais ce travail est remis en cause, sans aucune concertation avec les acteur-trices de terrain, par le nouveau ministre qui déclare ces EPI facultatifs à la rentrée, comme pour les rythmes scolaires, mis en place après un très long travail de réunions, de concertations, avec des résultats rendus possibles par le fort investissement des enseignant-es qui ont dû réaliser tout cela en plus du travail d'enseignement, sans aucun moyen. Le tout est donc balayé d'un revers de main, comme si tout le travail réalisé ne comptait pas… D'autre part, quelle confiance peut-on avoir envers une administration qui change d'avis d'une année sur l'autre ? La majorité des enseignant-es exprimaient leur perplexité lors des journées de pseudo-formation sur cette réforme. On leur demandait de se taire et de faire confiance, vantant cette réforme comme le mieux du mieux... Dommage…
Sachez que nous vivons tout cela comme un profond mépris. Faites donc savoir au nouveau ministre que nous ne sommes pas des ressources « humaines » à manier selon le bon vouloir de la plus ou moins haute hiérarchie.


Au delà du mépris, nous dénonçons également l'exploitation des personnels par l'administration ; nous faisons ici allusion aux nouvelles convocations au DNB nous contraignant à rester disponibles jusqu'au 11 juillet. Il faut évidemment remettre tout cela dans une perspective plus large de flexibilisation du travail, dans le privé comme dans le public. Partout, il s'agit d'accroître la pression sur les travailleur-euses, de les faire produire davantage. La nouvelle évaluation des personnels enseignants dans le cadre du PPCR le reflète bien : c'est bien du travail gratuit, au-delà du travail prescrit, qui est valorisé et nous pousse à faire toujours plus jusqu'à… jusqu'à où ? Le tout, avec une revalorisation en trompe l'oeil (sauf pour les IPR choyé-es par le bénéfice de l'augmentation de plus de 2000 euros de leur indemnité de charges administratives).


Dans notre académie :
Bien que la Région ait décidé d'un moratoire d'un an sur la concentration de la filière Systèmes Numériques à Condé en Normandie, les collègues enseignant dans cette discipline ont quand même vu leur poste transféré, tout en étant maintenus à titre provisoire dans leur établissement d’origine. Comme toutes les autres formes de prétendu dialogue social, ce transfert imposé par le Rectorat est scandaleux et montre la brutalité de la gestion du personnel. SUD Education soutiendra les collègues victimes de ces transferts dans leurs démarches.


Les suppressions de postes, qui bloquent le mouvement, continuent, et les annonces par le gouvernement de suppressions supplémentaires dans la Fonction Publique nous préparent encore de mauvais jours.


En CFA, les heures devant apprentis sont toujours "proratisées" en dépit d'une décision du tribunal administratif, qu'elles le soient dorénavant à 0,70 au lieu de 0,56 ne change rien au fait que les textes réglementaires ne sont pas appliqués. Ceci bien entendu influe sur le nombre de postes à pourvoir, le rectorat "économisant" 3 postes sur 10. Travailler plus pour gagner moins et fermer des postes.


SUD Éducation n’accepte pas ces aménagements de réforme à la va-vite, alors que notre système éducatif a besoin d’une redéfinition en profondeur de ses missions,
SUD Éducation continue de dénoncer les mesures d’austérité,
SUD Éducation milite pour une autre école, inscrite dans une perspective égalitaire.


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