Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


Dotation Horaire Global (DHG)

et carte des formations :

les LP encore touchés

 

Pour rappel, l’évolution de carte des formations professionnelles est présentée par la Région ce qui permet au Rectorat de répartir sa DHG vers les lycées professionnels.


- 142,52 h pour les DHG des LP & EREA soit : - 114,79 HP et - 27,73 HSA ce qui fera 6,38 ETP en moins.


Dans le meilleur des cas, 6 postes de PLP seront supprimés !


La suppression du CAP « services hôteliers » est actée au LP de la Ferté Macé.


Une seule ouverture de section (un Bac Pro « artisanat et métiers d’art option marchandising visuel ») est programmée au lycée Victor Lépine! Elle s’accompagne en contrepartie de la fermeture du CAP « tapissier d’ameublement » car les moyens dans les lycées doivent rester constants.


Malgré l’avis contraire des partenaires sociaux ET professionnels lors du CAEN et du CESER, la Région a exigé l’ouverture à la mixité de parcours (scolaire et apprentissage) de deux Bac Pro (Technicien Chaudronnier à Alençon et Procédés de la Chimie, des eaux et des papiers cartons à Tourlaville) et d’une Mention Complémentaire (Technicien en soudage). Les différentes majorités qui se succèdent à la présidence de la Région veulent promouvoir l’apprentissage pour casser la formation professionnelle sous statut scolaire et favoriser les entreprises. Cependant le chômage ne diminue toujours pas chez les jeunes et même les patrons ne veulent plus de la mixité des publics et des parcours.


Enfin, la fermeture des premières Bac Pro SN dans 5 lycées de l’académie avec transfert au LP de Condé en Normandie est tout simplement hallucinante ! Les élèves commenceront leur formation en seconde dans 6 lycées différents pour se retrouver tous et toutes en 1ère et Tale Bac Pro à Condé. Quel élève aura envie d’un tel parcours ? On demande une nouvelle fois aux familles les moins favorisés de faire des efforts financiers pour permettre à leurs enfants de poursuivre des études. De plus, l’internat du lycée de Condé n’a pas suffisamment de place pour loger les élèves. Le Rectorat est à la recherche de solutions, notamment des gîtes autour du lycée. Si vous possédez un logement, n’hésitez pas à contacter le Recteur ! SUD Education soutient la mobilisation des collègues des lycées touchés par cette réoganisation du travail subie.


Sud Éducation :


- réclame à nouveau le retrait de la décentralisation de la carte de l’enseignement professionnel. Pour satisfaire la Région, accepter l’ouverture et la fermeture des sections de formation revient à livrer le service public au bon vouloir des entreprises avec des choix de financement de sections pouvant pénaliser des territoires (appauvrissement de la carte des formations, inégalités entre les Régions, suppressions de postes et fermetures de sections en LP ou transformation en CFA, voeux d’orientation des élèves non respectés).


- s’oppose à la mise en oeuvre de l'apprentissage dans les EPLE et exige des moyens pour l'enseignement professionnel public sous statut scolaire, seul garant d'une formation professionnelle de qualité et protectrice pour les jeunes.


- demande à la Région et au Rectorat de revenir sur la réforme du Bac Pro SN.


Télécharger le communiqué


Agenda militant

<< Août 2018 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui833
mod_vvisit_counterHier5218
mod_vvisit_counterCette semaine9877
mod_vvisit_counterLa semaine dernière11197
mod_vvisit_counterCe mois-ci30019
mod_vvisit_counterLe mois dernier107265
mod_vvisit_counterCumul6430131

 ,