Stage de formation syndicale

Conditions de travail : nos droits et nos outils d'action collective

pour dépasser la souffrance au travail


Pour le moment, le stage est organisé dans nos locaux SUD Éducation, 8 rue Ampère à Cormelles le Royal.
Il s'agira, à travers l'examen des lois sur le droit d'expression des salarié-es et sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer des stratégies d'action collective pour améliorer nos conditions de travail.


les jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2017


C'est par la réalité du travail vécu, par l'expérience éprouvée au jour le jour de la dégradation des conditions d'exercice de nos métiers de l'éducation, que nous pouvons rendre sensible la critique du système libéral, la pénurie de moyens. C’est par ce travail syndical de terrain que nous pouvons encore dénoncer la politique managériale au sein de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales.

Il s’agit de lutter ensemble pour éviter ou dépasser les situations de souffrance au travail, pour contraindre nos employeurs et nos chef-fes de service à appliquer le décret 82-453 du 28 mai 1982 relatif à la santé, la sécurité et aux conditions de travail en mettant en place les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) et les Registres de Danger Grave et Imminent (RDGI), en nous formant pour nous en emparer, en n’entravant pas le fonctionnement des CHSCT pour obtenir la réparation des dommages pour les personnels exposés à des risques et en mettant en œuvre des mesures de prévention pour l’ensemble des personnels.

Il s’agit aussi d’obtenir l’imputabilité au service d’accidents de service et de maladies professionnelles.

S'engager dans les questions de "conditions de travail", c'est tenter de s’emparer de notre pouvoir d'agir. C’est aussi se réapproprier notre travail.

Au programme :

 

  • Les politiques de désorganisation du travail (réduction de moyens, réformes, introduction du numérique…),
  • Les obligations faites aux chef-fes de service (évaluation des risques professionnels, protection de la santé et de la sécurité des personnels...),
  • les outils de base que sont les Registres de santé et de sécurité au travail, les visites médicales de prévention, les demandes de reconnaissance en accident de travail/de service et en maladie professionnelle ou à caractère professionnel...
  • Les outils dans les situations de danger grave et imminent (qu'il y ait ou non motif à retrait de la situation de travail),
  • Les comités relatifs à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (CHSCT), le rôle des représentants des personnels en leur sein,


Depuis quelques années, ce stage est complémentaire avec un second module (prévu en mai).

Rappel important : vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an.

Vous devez transmettre une déclaration de participation au stage à votre employeur ou chef-fe de service au moins 1 mois avant soit avant le 5 décembre 2016.


Vous trouverez ici les Lettres type à envoyer à vos employeurs, employeuses respectif-ves.
Pour les professeur-es des écoles : il vous faudra joindre à votre déclaration un formulaire de demande d'autorisation d'absence de la DSDEN. Si ce formulaire doit être transmis au plus tard 15j avant l'absence, c'est bien un mois avant qu'il faut le transmettre avec votre déclaration de participation au stage.

Merci de nous signaler votre inscription au stage et si vous déjeunez au restaurant avec nous par mail ou par écrit:

sudeduc14@free.fr ou SUD Éducation Calvados, 8 rue Ampère 14123 Cormelles-Le-Royal

En cas de refus de votre employeur ou de votre chef-fe de service, contactez rapidement SUD éducation :

sudeduc14@free.fr ou 02 31 24 23 36 (mercredi, jeudi, vendredi)


Télécharger la déclaration


Agenda militant

<< Mai 2018 >>
LMMJVSD
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui3286
mod_vvisit_counterHier2102
mod_vvisit_counterCette semaine11925
mod_vvisit_counterLa semaine dernière17454
mod_vvisit_counterCe mois-ci59368
mod_vvisit_counterLe mois dernier104394
mod_vvisit_counterCumul6101436

 ,