Recherche

Spécial précaires

Faits marquants en image


TAFTA et CETA !

Stop aux accords de libre échange - Mobilisons nous le 15 octobre !


Comme en Allemagne ou à Bruxelles... et ailleurs,


Le 17 septembre plus de 300.000 personnes se mobilisaient en Allemagne contre l'adoption des traités de libre échange TAFTA (entre l'Union européenne et les Etats-Unis) et CETA (accord entre l'UE et le Canada). A Bruxelles plus de 15.000 ont défilé le 20 septembre.
Ces mobilisations font suite à celles déjà importantes qui ont eu lieu depuis le début de la négociation de Tafta en 2013. Il y a déjà 2000 collectivités qui se sont déclarées « Hors Tafta-Ceta » en Europe !


… la mobilisation doit continuer contre TAFTA et CETA !!


Les déclarations de l'Allemagne puis de la France qui assuraient que les négociations sur le traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis étaient au point mort, sont clairement une stratégie pour mieux adopter le CETA , accord entre l'Union européenne et le Canada...qui doit être ratifié par le Conseil le 18 octobre prochain. En réalité, les négociations TAFTA ne sont pas arrêtées, mais marquent une pause, certainement en attendant la fin des échéances électorales.

 

 

TAFTA et CETA = de nouvelles armes offertes par les Etats aux multinationales !


Ces traités de libre échange sont dans la droite ligne de ceux déjà adoptés, comme celui de l'Alena (accord de libre-échange Nord américain). Et les dégâts sociaux ont été constatés : par exemple, dans les zones franches au Nord du Mexique des milliers de travailleurs-euses (principalement des femmes) sont employées dans les maquiladoras (usines d'assemblages) des grandes multinationales américaines, pour un salaire de misère et dans des conditions de travail déplorables.


TAFTA et CETA seront synonymes pour les salarié-es et toutes et tous :


-> d'abaissement des normes sociales et sanitaires : le droit du travail (encore une fois !), la sécurité alimentaire, industrielle, sanitaire sont en jeux !
-> d'abaissement des barrières tarifaires agricoles ce qui au final imposerait le modèle agricole américain (qui autorise les OGM, les intrants chimiques, hormones etc...) remettant en cause la souveraineté alimentaire et l'environnement
-> de remise en cause totale des services publics : par le biais des tribunaux spéciaux créés suite à ces accords, les multinationales pourront attaquer les Etats pour des lois et réglementations protégeant la santé publique, l’environnement et le droit du travail, qui constitueraient pour ces multinationales une concurrence déloyale !....ainsi les intérêts lucratifs particuliers supplanteront de droit l’intérêt général ! C'est encore une attaque en règle contre la démocratie !


Défilons pour l'Emploi, les Services Publics, le Climat, la Démocratie !


A Paris, Manifestation 15h30 de Stalingrad à République puis Assemblée citoyenne et Orchestre Nuit Debout à 20H.
Et aussi mobilisations à
Aix, Annecy, Boulogne sur mer, Bayonne, Lyon, Nantes, Nancy, Orléans, Valence... et plusieurs montées à Paris au départ d'Orléans, Lille, Caen...


Télécharger le communiqué


Agenda militant

<< Août 2018 >>
LMMJVSD
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Statistiques

Depuis samedi 27 fevrier 2010

mod_vvisit_counterAujourd'hui2980
mod_vvisit_counterHier2295
mod_vvisit_counterCette semaine6806
mod_vvisit_counterLa semaine dernière11197
mod_vvisit_counterCe mois-ci26948
mod_vvisit_counterLe mois dernier107265
mod_vvisit_counterCumul6427060

 ,